Autres achats
Avant d’acheter
- Faire le point sur les appareils dont on dispose déjà et désencombrer sa maison en se débarrassant de ce dont on ne se sert pas (don, troc, vente ou élimination vers des filières adaptées)
- S’assurer que l’achat est nécessaire.
Certains produits ne sont en effet que rarement utilisés, comme le gros outillage. Dans ce cas, évaluer ses besoins et envisager de louer l’objet ou de le partager plutôt que de l’acheter
Au moment de l’achat
- Si cela est possible acheter d’occasion (en ressourcerie, brocante, sur Internet…)
- Privilégier les produits avec un écolabel ou logo environnemental.
Les écolabels garantissent également que les produits sont plus facilement réparables et plus facilement recyclables. - L’étiquette « Énergie » permet de classer les produits sur une échelle de A+++ à G. Elle existe pour un grand nombre de biens de consommation et est commune à tous les pays de l’Union européenne
- Vérifier la fiche du produit, ses caractéristiques techniques ou générales.
Certains produits peuvent être plus coûteux que d’autres à l’achat mais se révéler plus rentables à long terme, car ils ont une durée de vie plus importante et n’ont pas besoin d’être remplacés. - Privilégier les produits garantis et réparables, surtout ceux pour lesquels des pièces détachées sont disponibles (demander conseil en magasin : les professionnels sont tenus d’informer les consommateurs de la durée de disponibilité des pièces détachées d’un produit).
Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité a été déployé sur cinq catégories de produit (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot). À partir du 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits seront concernées (lave-linges top, lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression). Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.